top of page

La nature, alliée indispensable de
notre santé

Connaissez-vous les pouvoirs extraordinaires de la nature et en particulier des arbres, sur la santé des êtres humains?

arbres et santé_edited.jpg

L'homme est encore lié à la nature 

 

La sédentarité, le stress professionnel et urbain, l'hyperconnexion aux technologies du numérique, associés à l'environnement minéral et bétonné des villes, sont les principaux facteurs de nombreuses pathologies, en particulier le stress, l'anxiété et la dépression. Il s’agit là de graves problèmes sociétaux qui nécessitent de nouvelles solutions empruntant d’autres voies pour une approche renouvelée de la prévention.

Depuis les années 1980, des études scientifiques menées d'abord au Japon, en Angleterre et aux Etats-Unis puis dans le monde entier, démontrent que les contacts avec la nature ont des pouvoirs très puissants sur le plan physiologique, psychique et émotionnel pour prévenir ou atténuer des maladies. La liste des bienfaits est si longue et l'histoire d'"homo urbanicus" est si courte, qu'en fin de compte on en vient à se dire que ce n'est pas la nature qui fait du bien à l'homme mais le manque de nature qui lui fait du mal !  

"Nous avons vécu 99% de notre histoire dans la nature depuis l'apparition du genre hominidé il y a 7 millions d'années. Nos paramètres physiologiques se sont adaptés à cet environnement , nous ne pouvons pas faire face à une urbanisation aussi rapide" affirme Yoshifumi Miyazaki, l'un des premiers scientifiques japonais à avoir étudié les effets des bains de forêts.

 

Les effets thérapeutique de la nature 

Les disciplines sont encore neuves, mais il existe aujourd'hui de nombreuses recherches et études menées dans le monde entier pour mettre en évidence les bienfaits que procurent les contacts, les expériences, les interactions avec la nature sur la santé humaine.  Effets positifs sur le stress, le sommeil, la concentration ou encore la santé mentale, les bienfaits de la nature sur notre cerveau sont aujourd’hui nombreux, et ce dès le plus jeune âge. On commence à parler de "médecine de forêt", de "thérapie par la nature", de "sylvothérapie" , de "vitamine G" ou « green vitamin ». Tous ces termes ont le mérite d’attirer notre attention sur les vertus thérapeutiques du monde naturel en lui-même.

Voici quelques exemples de travaux qui valent mieux que de longs discours : 

  • Troubles neurologiques ou psychiatriques : selon des travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health1, passer du temps entouré d’arbres abaisse le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux d’hormones liées au stress, le cortisol et l’adrénaline. Les chercheurs ont même constaté que ces sorties « attentives » en forêt, ici limitées à 2h, diminuaient de manière significative l’anxiété, la dépression, la colère et la fatigue et améliorait l’humeur des participants, âgés ici de 45 à 86 ans.

Une étude danoise menée sur près d’1 million d’individus a comparé l’exposition à la nature durant l’enfance et l’apparition chez certains, de troubles psychiatriques. Résultat : les enfants qui grandissent en milieu urbain auraient 55 % plus de risques de développer de tels troubles. Et en effet, les médecins ont pu constater qu’il existe une proportion plus élevée de maladies psychiatriques (dépressions, troubles anxieux, schizophrénie) en milieu urbain.

  • Stress et humeur : a Liyama au Japon, le Dr Qing Li, aujourd'hui mondialement reconnu, a été le premier à prouver scientifiquement que les bains de forêts réduisent le stress et favorise un état de détente en mesurant avant et après, le rythme cardiaque, la pression artérielle, les taux de cortisol et d'adrénaline (hormones du stress). Il a également montré, à l'aide d'un questionnaire,  sur des groupes d'hommes et de femmes, qu'une séance de 2 heures en forêt présente un effet bénéfique sur la vigueur et la fatigue. Au-delà de 2 heures les effets n'augmentent plus. 

  • Bien-être : des chercheurs Canadiens ont montré les effets d'un exercice de pleine conscience dans la nature sur le sentiment de connexion à la nature et le bien être. Ils ont montré que l'exercice avait augmenté la connexion à la nature et diminué les sentiments négatifs chez les personnes ayant participé à l'exercice, en comparaison à celles qui n'avaient pas participé (mais étaient aussi dans la nature).

  •  

  • Enfants TDAH : des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont montré que passer du temps dans la nature serait bénéfique aux enfants atteints de TDAH. En effet, favoriser des activités dans un cadre de verdure en plein air réduit de manière plus significative les symptômes des enfants TDAH (inattention, manque de concentration, impulsivité), que des activités menées à l’intérieur ou dans des espaces extérieurs urbains.

  • Séniors : en 2002, des chercheurs ont ont publié une étude dans Journal of Epidemiology and Community Health montrant que les personnes âgées qui ont accès à des lieux de promenades verdoyants vivent au moins cinq ans de plus que dans une grande cité (avec les mêmes facteurs socio économiques).

 

C'est comme si la nature avait, en elle-même, un pouvoir thérapeutique, que nous en soyons conscients ou pas. 

 

Ainsi, cultiver des temps d'immersion dans les espaces naturels est un antidote vital aux modes de vie hyperstimulés et stressants des villes, quelques soient les âges de la vie.

Sources : 

- Shirin-Yoku, L'art et la science du bain de forêt, Dr Qing Li

- Natura,  Pourquoi la Nature nous soigne ... et nous rend plus heureux, Pascal d'Erm

- Penser comme un arbre, J. Tassin

- Forests, Trees and Human Health, Kjell NilssonMarcus SangsterChristos GallisTerry HartigSjerp de VriesKlaus Seeland Jasper Schipperijn

- Fédération pour la recherche sur le cerveau, https://www.frcneurodon.org/

Avec Tree Charme,

faites de la nature l'alliée de votre santé

Pour découvrir mes références, mes séances et mes actus, rendez-vous sur mes réseaux sociaux

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

07 84 99 34 46

©2021 by Céline Montcharmont

bottom of page